Sur la ligne noire de Joe R. Lansdale

Dans une petite ville du Texas en 1958, Stanley Mitchell , treize
ans , découvre la magie des livres et, avide de lecture , avale Edgar Rice Burroughs, Mark Twain et Conan Doyle.
A lire tout et n'importe quoi, il tombe sur des vieilles lettres d'amour, le conduisant à l'incendie d'une maison et deux décès tragiques de nombreuses années auparavant.

Stanley Mitchell Jr., et son petit chien Nub, vient d'emménager avec sa famille à Deswmont, à l'est du Texas.
Son père est propriétaire d'un Drive-in qu'il a racheté.

C'est l'été , les grandes vacances scolaires qui semblent s'étendre devant soi pour toujours.Le temps passe lentement pour un enfant oisif.
Joe Lansdale capte une partie de cette magie et la rallume pour nous, lecteurs. Sur la Ligne Noire, malgré son coté sombre, est aussi un conte ,une histoire magique,qui nous ramène aux années 50, époque de Rock 'n' Roll, des drive-in passant des  westerns, des queues de cheval et des mini-jupes, et d'un après-guerre décomplexé.
Mais c'est aussi un récit initiatique pour Stanley qui a l'age de perdre son innocence et commence à apprendre la vie, y compris le côté sombre de la nature humaine.
Les années cinquante semblent souvent être associé au temps de l'innocence, un moment ou la vie était simple, quand tout le monde croyait que la vie était juste et bonne, et quand il semblait que le monde resterait à jamais tel quel. Personne n'entrevoit l'énorme tremblement de terre que va être les années soixante,avec le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam et les manifestations qui en découlèrent,la crise de Cuba et l'assassinat de Kennedy.
Et pourtant, le monde est en route vers cette transition.

Le racisme, comme dans beaucoup de romans de Lansdale ( Tampa confidential) est omniprésent.
Les relations entre Noirs et Blancs dans le Sud des Etats-unis sont clairement décrites sans partie pris pour relater les faits avec réalisme. La plupart des personnes de race blanche ont appris que les noirs étaient inférieurs et qu'il fallait les traiter de cette façon. La plupart des Noirs méprisent allègrement les Blancs.
Deswmont est l'archétype de la petite ville du Texas ou tout le monde connaissait tout le monde ,ou se généralise un système des castes et ou tout le monde accepte sa place.
En apparence, tout semble idyllique. Mais grattez la surface et toutes sortes de choses s'enveniment.
Probablement que toutes les petites villes cachent leur secret.

Stanley soulèvera ce couvercle trop vite pour son jeune esprit bourré d'imagination.
Un jour, il trébuche sur le coin d'une boîte en métal et découvre qu'elle est rempli d'un journal et de lettres d'amour d'un certain M à une inconnue nommée J. Dans les bois, il trouve les ruines calcinées d'un vieux manoir derrière le drive-in et apprend que deux meurtres se sont produits le soir de l'incendie : Margaret Wood ,violée et assassinée le long de la rivière et Jewel Ellen Stilwind retrouvé brulée parmi ces ruines.
Naturellement, Stanley que ce drame obsède, se propose de résoudre les meurtres avec l'aide de divers protagonistes.

Bien que le mystère central de ce roman n'est en rien traditionnel ( scénario intriguant fait de nombreux rebondissements et possibles suspects ), la vraie force motrice de la Ligne Noire , c'est ses personnages. Lansdale a travaillé brillamment chaque caractères et élève ses personnages au-dessus de leurs stéréotypes évidents.
La mère vit son rêve américain avec réalisme, ses défauts et ses attentes.
Le vieux projectionniste noir, Buster Ligthouse Smith, un ancien policier des réserves indiennes, qui se lie d'amitié avec Stanley ,n'est pas exactement la caricature de "l'oncle Tom" .Il a ses propres problèmes d'ivresse avec troubles mentaux diagnostiqués.D'ailleurs la relation entre Buster et Stanley est unique dans cet univers ségrégationniste.
Jolly, La servante noire essaye de devenir une excellente cuisinière, mais elle a une réelle paresse quand on parle de ménage et se traîne un mari coureur et violent.
Stanley ne fait pas cavalier seul dans cet enquête et outre Buster , implique aussi sa sœur aînée, Callie ( même si elle a l'âge d'être beaucoup plus intéressée par les garçons) ; et son meilleur ami, Richard, enfant maltraité et négligé, mal dans sa peau et introverti.
Tout Les personnages sont authentiques,y compris les secondaires, et ainsi, aucun d'entre eux n'est stéréotypé ni prévisible.

La ligne noire , c'est cette ligne qu'il faut franchir pour rejoindre le monde des adultes,se défaire de ses illusions et laisser de coté l'imagination lorsque, comme Stanley vous déterrez les restes d'un passé sulfureux et que vous ravivez les tensions raciales et les passions enfouies d'une petite communauté de l'Amérique profonde.

Et si l'on doit être déçu de ce roman au charme indicible et prenant , c'est certainement de l'avoir fini si vite.

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