Fantômes et kimonos / samouraïs. Hanshichi mène l'enquête à Edo de Okatomo Kidô



Un recueil d'histoires policières curieuses et sa suite, les ancetres du Rom-Pol,on peut dire tant les codes du genre ont évolués depuis qu'elles ont été écrites.

 Ces romans sont agréablement décalés, dans l'espace, le temps et le style.

L'auteur, Okatomo Kidô (1872-1939) a écrit plus de cent pièces modernes pour le théâtre kabuki, mais est surtout connu comme le fondateur du roman policier à l'époque d'Edo ; S'abreuvant de Doyle, c'est  Sherlock Holmes qui a influencé sa création du personnage de Hanshichi.

Un jeune journaliste très curieux de mystères et d'histoires de fantômes interroge le vieil Hanshichi, qui lui raconte quelques-uns de ses exploits de détective dans le Japon du XIXe siècle. A l'âge de dix-neuf ans, il se distingue pour la première fois dans l'affaire de la Lanterne de pierre, où il peaufine sa méthode de déduction à la Sherlock Holmes.

Beaucoup d'autres mystères suivront, tous élucidés avec le brio et la bonhomie qui le caractérisent.
Mais Hanshichi ne se contente pas de raconter ces histoires de maison  de samouraï hantée, de voleur de kimono, d'incendie, de meurtre, d'esprit vengeur, d'amours clandestines, de moine  corrompu. Il y ajoute force détails sur la vie dans le Japon traditionnel, les croyances, les saisons, les façons de s'habiller, et sur une foule de personnages aux petits métiers divers et variés.

Au travers des enquêtes de Hanshichi, transpire un Japon féodal aux mœurs et coutumes si particulières. Le vieil inspecteur est quelqu’un d’intuitif et lorsqu’on lui raconte des faits extraordinaires, il arrive toujours à trouver une explication logique, à démêler le vrai du faux, le possible de l’impossible. Qui plus est, sa manière pour résoudre les enquêtes est des plus originales pour un représentant de la loi.

 En effet, il sert la justice à sa manière, n’hésitant pas à tromper ses interlocuteurs sur son identité réelle et à jouer des rôles pour débusquer les félons. Toutefois, une fois le ou les coupables démasqué(s), au lieu d’appliquer la loi (l’emprisonnement ou la mort), Hanshichi se montre régulièrement clément et compatissant. L’enquêteur se fait alors moralisateur devant les nobles raisons (l’amour, la fraternité, le besoin …)  qui justifient les actes terribles des coupables qui sont pour la plupart des petites gens.

Dans chaque enquête, on découvre un nouvel aspect de la capitale avec ses us et coutumes, une faune et flore qu’on ne prêterait pas au Japon ou encore des professions qui n’ont plus forcément cours à notre époque et qui appartenaient à ce prestigieux age de l’histoire nippone.

Edo est sur le point de devenir Tokyo et ses traditions ancestrales  vont disparaître pour laisser place à une nouvelle ère de modernité.
Les samouraïs sont désormais des vestiges d’une époque révolue tout comme le folklore mystique peuplé de revenants, esprits, renards et fantômes.
C’est tout cela qui fait le charme de ce livre, on est autant enquêteur au coté d’Hanshichi, personnage charismatique au grand coeur, à essayer de démasquer les éventuels coupables qu’en voyage dans ce Japon féodal à la saveur si particulière.

Ces livres ne sont pas des vrais polars, pas plus documentaires sur les mœurs au temps des samouraïs, mais sont frais et savoureux comme nous le propose souvent les éditions  Picquier, Ca se lit sans modération.
Laissez vous tenter, partez à la découverte d’Edo avec Hanshichi Torimonochô et faites un vrai voyage.

Dashiell Hammett - Romans




S'il y a un précurseur du roman noir américain, c'est bien Dashiell Hammett .
Fondateur de la Hard boiled school – littéralement "école des durs à cuire", Il est aujourd'hui considéré comme un des maîtres du polar.
Ces héros sont ainsi des gangsters, des récidivistes, des hommes de la pègre; les femmes se classent elles en deux catégories bien distinctes : les vertueuses et les prostituées.

Hammett nous entraîne dans les bas fonds de la société où corruption, détournement des lois, trahison et meurtre sont monnaie courante.
Il l'a connait bien cette rue puisqu' il fut lui même détective privé à la Pinkerton Agency. Il fut plus exactement chargé de filatures ce qui lui permit de faire l’expérience de l' enquête de terrain mais aussi de recevoir quelques mauvais coups avant de se retirer , atteint de Tuberculose.
Désoeuvré, il découvre les premières revues pulp, et décide de tenter l'aventure et ses première nouvelles, lui valent très vite le succès.

Ce recueil proposé par les éditions Gallimard réunit les cinq premiers romans de cet auteur.

Ici le roman noir pose son regard acerbe sur les travers de la société, qui se trouvent dans toutes ses classes. Les personnages, s'il ne sont peut-être pas parmi les plus recommandables de la ville, mais ont une certaine morale en eux. Ils ne sont pas parfaits, c'est peut-être tout simplement parce que les personnages de notre auteur sont des gens que nous pourrions croiser tous les jours. Et puis, dans certains romans, cette vulgarisation du héros, aide à brouiller les pistes pour le lecteur qui cherche à dénouer l'intrigue.
C'est a cela qu' Hammett se distingue des autres. On est bien loin ici des enquêtes à énigmes classiques que l'on trouve chez Doyle, Christie, Gaboriau ou Leblanc

Reste Une littérature populaire dans toute sa splendeur : descriptions à traits rapides, efficaces, action menée avec beaucoup de rythme.
Les dialogues sont riches et c'est un des points forts du style de Dashiell Hammett car les répliques ne souffrent pas de mot inutile. Elles suffisent à exprimer la gravité d'une situation et n'égarent pas le lecteur.

C'est son premier roman, " Moisson rouge ", qui fit de lui un écrivain vraiment populaire.
Dès son arrivée à Poisonville, le détective de l’agence Continental de San Francisco constate d’abord que le client qui l’a fait appeler vient d’être abattu, ensuite que la ville entière est aux mains d’une bande de gangsters.
Pour assainir le bled, avec l’aide involontaire de Dinah Brand, courtisane locale , il met au point une méthode infaillible : dresser les truands les uns contre les autres jusqu’à élimination totale.

"La clé de verre" a pour fond le pouvoir.
Ned Beaumont est le meilleur ami de Paul Madvig, un homme très influent de la ville qui aide le sénateur Henry à se faire réélire. Paul Madvig espère épouser Janet Henry mais le fils du sénateur, est retrouvé assassiné.
Tout accuse Madvig et Beaumont est probablement le seul de la ville qui ne croit pas en sa culpabilité et tente de retrouver le coupable à sa façon...
A noter que Beaumont n'est pas un policier, c'est un joueur ...poker, courses...Coup de bluff, décisions prises suivant les règles du hasard façon roulette russe : Il se désintéresse au départ de savoir qui a bien pu avoir assassiné Taylor Henry.
Ce qui semble alors plus l'intéresser est de récupérer son argent auprès du bookmaker récalcitrant en usant de chantage. Ce ne sera que lorsque les évènements se précipiteront que Beaumont se mettra alors à la recherche du coupable.

Le faucon maltais immortalisé au Cinéma par Humphrey Bogart ( Sam Spade)  est certainement son roman le plus connu.
Après le meurtre de son partenaire, Sam Spade, un détective privé cynique et violent, est entraîné à la recherche d'une inestimable statuette.
Spade et son associé Miles Archer sont contactés par Brigid O'Shaughnessy (qui utilise alors un pseudonyme) pour réaliser une filature sur un homme qui est supposé avoir fui avec sa jeune sœur. Elle paraît innocente, tirée à quatre épingles, comme une sage jeune fille et l'accord est conclu. Cette nuit là Spade reçoit un coup de fil de sa secrétaire, Effie, qui lui apprend qu'Archer a été tué en filature. Au milieu de la nuit, deux officiers de police rendent visite à Spade pour l'interroger sur son emploi du temps des dernières heures. Spade est sur la défensive et les questionne sur l'objet réel de leur visite ...Il est suspecté...


N'oublions pas Sang maudit et l'introuvable bien moins connus mais qui n'en sont pas moins interressants.,
C'est très différent de ce qu'on retrouve dans les polars d'aujourd'hui dans le sens qu'on ne voit pas le schéma suivi par tant d'auteurs.Mais pour moi c'est un grand moment d'histoire.

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

  © Blogger template Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP