L'affaire du Dahlia Noir , un meurtre non résolu



Le 15 Janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, on découvrit le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans :Betty Short, que la presse surnommera le Dahlia Noir.
Le meurtrier ne sera jamais retrouvé et ce fut le point de départ d'un mythe, noir et violent, qui a intrigué et fasciné depuis plus de 50 ans.

Elizabeth Short Naquit le 29 Juillet 1924,à Hyde Park, Massachussets.
A l'age de 19 ans, elle déménagera à Vallejo, en Californie, chez son père avec lequel elle ne s'entend guère. Elle sera est arrétée peu après par la police de Santa Barbara, pour consommation illégale d'alcool.

Beth était une très jolie jeune femme, et avec ses longs cheveux noirs, et son sourire charmeur,
et une ambition dévorante , elle décide de devenir une star, bien que rien ne laisse à penser qu'elle ai jamais tourné dans un film ( source Hollywood après enquête).
L'enquête révélera d'ailleurs qu'elle avait eu de nombreux petits amis, souvent des militaires et acteurs.Elle fréquentait les bars et restaurants ou se rencontraient les gens du spectacle, et changea plusieurs fois de domicile pendant l'année qui précéda le meurtre. Des rumeurs racontent qu'elle se prostituait.

Le surnom de Black Dahlia lui venait de ses cheveux noirs (elle les teignait), et de sa façon de s'habiller de robes noirs moulantes. Le contraste avec sa peau pâle, ses yeux bleus et son joli visage la rendait extrêment séduisante. Certains soutiennent que ce surnom fut crée de toutes pièces par des journalistes après le meurtre.
Car il fait rèfèrence au film de George Marshall et écrit par un certain Raymond Chandler qui sortit cette annèe-là : The Blue Dahlia dont l'actrice principale était Véronica Lake.
  
Elle est vue vivante pour la dernière fois le 9 Janvier 1947, à l'Hôtel Bilmore. Elle y a passa la nuit prècédente avec un homme du nom de Robert Manley. Très chastement, raconta-t-il plus tard aux services de police.
Son corps est retrouvé six jours plus tard, mutilé et coupé en deux au niveau de l'abdomen. Elle avait été violemment torturée pendant plusieurs jours, et avait également subi un viol post-mortem.Ses poignets et chevilles portaient des traces de corde. Il n'y avait aucune trace de sang autour du cadavre.
Beth short avait les cheveux humides,le corps avait été éviscéré et lavé avant d'être déposé dans ce terrain vague. La cause de la mort, étouffement et hémorragie, causés par la commotion cérébrale et les lacérations du visage fut révélée à la suite de l'autopsie.

Ce meurtre fit sensation dans le Los Angeles des années 50, probablement a cause de sa violence, mais aussi parce la manque absolu d'indices. Cela fit les gros titres des journaux pendant plusieurs semaines, et déclencha beaucoup de confessions spontanées.
Peu aprés , la police reçu un mystérieux paquet, ainsi qu'une lettre anonyme faite de lettres de journaux découpées qui disait : Here is Dahlia's Belonging. Letter to Follow  ( "Voici les effets du Dahlia. Une lettre suivra").
Le paquet contenait la carte de sécurité sociale de Beth, son certificat de naissance, un ticket de consigne de ses bagages restés à la gare, et de nombreuses photos d'elle accompagnée d'hommes. Il contenait aussi un carnet d'adresse, dont certaines pages avait été arrachées. Les empreintes avaient été effacées, et cela ne fit guère avancer l'enquête. Le LAPD ne reçu jamais la lettre promise.

A cette date, selon le LAPD, le meurtre n'a pas été résolu.
Si cette affaire vous intérresse , visionnez ce petit film ( une heure ) pour comprendre comment l'enquête s'est dispersée et connaître les multiples hypothèses émises sur l'assassin de Betty Short.






A cela n' oubliez de jeter plus qu'un coup d'oeil à l'excellent roman de James Ellroy . Le livre est une fiction mais Ellroy reconstitue l'histoire à travers la rivalité de deux inspecteurs du LAPD, Bucky Bleichert et Lee Blanchard. Amis, anciens champions de boxe, rivaux sur le ring et pour l'amour de Kay , ils vont tous deux s'engouffrer dans le cauchemar , obsédés par le Dahlia Noir , enquête dont ils sont chargés , luttant pour exorciser leurs démons.

Premier livre du Quatuor de Los Angeles, avec Le Grand Nulle Part, LA Confidential et White Jazz, c'est un livre violent, obsessionnel, qui nous plonge dans le L.A. des 50's, à travers le regard d'un jeune flic ambitieux.
Ce roman a d'ailleurs fait l'objet d'une adaptation magistrale au cinéma sous la réalisation de Brian de Palma et avec pour interprètes Josh Harnett, Hilary Swank, Aaron Eckhart, la sublime  Scarlett Johansson
et Mia Kirshner dans le rôle d' Elisabeth Short.

1 commentaires:

stemilou 7 mai 2010 à 19:48  

C'est une affaire qui m'intéresse pas mal et ce livre à l'air de traiter le sujet sous un oeil particulier
Je note!!

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

  © Blogger template Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP