Retour à la grande ombre de Hakan Nesser


Håkan Nesser est un autre de ces auteurs scandinaves qui ont été récemment traduit en anglais.
Ce brillant écrivain suédois a écrit une série de livres mettant en scène l'inspecteur Van Veeteren , bon vivant en dépit d’une sévère maladie et d’un optimisme déroutant...Sympathique, intelligent, passionné , rieur mais surtout posé et èquilibré , ce qui nous change de certains Islandais dépressif ou autres Norvégiens alcooliques.

Le retour à la grande ombre est un grand roman criminel très psychologique mais surtout énormément détaillé sur les méthodes et procédures policières malgré le fait que l'action se situe dans une ville nordique imaginaire, Maardam. C'est ce qu'on appelle un " police procedurals" à l'instar des "Law procédurals" de Grisham par exemple et se récit ne déroge pas à la règle tant il respire d'authenticité.

Un athlète déchu rentre chez lui après avoir passé vingt-quatre ans derrière les barreaux. Huit mois plus tard, on découvre son cadavre mutilé près de la ferme de la Grande Ombre , Un cadavre décapité ou il manque aussi les mains et les pieds et qui est découvert ,enveloppé dans un tapis , par un enfant au cours d'une sortie de classe.. L’homme était-il innocent, comme il l’avait toujours proclamé ?, Le récit tourne beaucoup plus autour de l'enquête menée par Van Veeteren , à l'aube d'une opération chirurgicale sévère , et de son équipe de détectives à laquelle il déléguera.
L'enquête se sèpare en deux volets, qui est victime et qui est le meurtrier .Léopold Verhaven ;ce fameux Verhaven, une coureur de demi-fond de renommée mondiale, avait été emprisonné pour le meurtre de deux jeunes femmes lesquelles entretenaient chacune une relation avec le sportif. Comme Van Veeteren revient sur les éléments de preuve de la tuerie précédente, il a aussi le sentiment que Verhaven aurait pu être innocent.

Le lecteur est pris par les nombreux interrogatoires de routine. L'affaire ,elle-même, est bizarre et compliquée, impliquant le meurtre de trois personnes.
Une action intéressante, une intrigue plutôt bien ficelée, simple et efficace , pimentée d'un humour légèrement noir, qui contribue à l'ambiance, et des personnages riches et attractifs.Häkan Nesser a une écriture intéressante et certains de ses personnages valent la peine d'être découverts.
c'est suffisamment rythmé pour éviter toute perte d'attention , implacable et haletant !!!
Fans de Mankell, Vous apprécierez Hakan Nesser! Fortement recommandé.

0 commentaires:

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

  © Blogger template Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP