Fatherland de Robert Harris


C’est l’uchronie parfaite. Le IIIème Reich a gagné la seconde guerre mondiale.
Située en 1963 à Berlin, l’histoire raconte les recherches d’un agent de la Gestapo, Xavier March qui est chargé de résoudre une enquête sur la mort de plusieurs haut dignitaires de NSDAP.
Que des vieux de la vieilles, des héros du Reich, compagnons zélés du Führer.

En imaginant une Allemagne qui n’est jamais sortie du nazisme, Robert Harris invente un décors sombre, étouffant, où tout le monde surveille tout le monde. Un univers de paranoïa aiguë dans lequel il brosse le portrait de personnages passionnants, luttant contre les certitudes qu’on leur a appris.

Dans un Berlin totalement voué à la cause nazie, March doit retrouver les meurtriers mais aussi tenter de se faire aimer de son fils, dans une Allemagne qui a conquis l’Europe et qui attend la visite du président américain Joseph Kennedy, visite qui doit contribuer à mettre un terme à la guerre froide entre les États-Unis et le Reich.
Sa rencontre avec Charlie Maguire, journaliste américaine, et plusieurs interventions des SS font comprendre à March que quelqu’un cherche à effacer des preuves et des connaissances que possédaient ces vieux dignitaires. Il va finir par découvrir que tous ces hommes ont participé, en 1942, à une mystérieuse réunion, organisée dans un château de la banlieue de Berlin et que quelqu’un les tue pour protéger un secret.

Robert Harris est diplômé d' Histoire de l'université de Cambridge.Il est d'abord reporter pour la BBC puis éditorialiste politique à The Observer, chroniqueur au Sunday Times ainsi qu'au Daily Telegraph. Après avoir publié plusieurs essais, sur des politiciens britanniques aussi bien que sur les carnets secrets de Hitler, il se lance dans la fiction avec Fatherland en 1992. Un premier roman controversé en Allemagne comme en Angleterre qui n'a faillit jamais être édité...
Un superbe polar sur fond historique à découvrir absolument, l'auteur utilisant pour son récit des documents authentiques. On voit ce à quoi nous avons échappé...

0 commentaires:

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

  © Blogger template Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP