Sueurs Froides ( Vertigo) d' A. Hitchcock d'aprés Boileau-Narcejac



L' inspecteur John Scottie ( James Stewart) est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police.
Un ami d' enfance, Galvin Elster (Tom Helmore), le charge de surveiller sa femme Madeleine ( Kim Novak ) qui selon lui, est possédée par l'esprit de son aïeule et veut se suicider.IL s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.

Et effectivement il la sauvera de la noyade.
Scottie tente de comprendre la folie de Madeleine. Il s’attache à cette femme hantée et tente en vain de la sauver lorsqu’elle décide de se jeter du haut d’un clocher. Après un an de dépression, il retourne dans les lieux où il avait passé des moments avec Madeleine.

Scottie cherche son visage dans la foule et finit par trouver son sosie. Il s’obstine à la rencontrer puis l’invite à sortir. Scottie s’acharne à transformer Judy à l’image de Madeleine: il la colore en blonde, la coiffe, la maquille et lui achète le même tailleur que la disparue. Etrangement Judy se laisse faire, car elle veut qu’il découvre la vérité par lui-même. La ressemblance est frappante. Judy commet alors l’erreur de mettre le collier de la défunte.

Scottie réalise qu’il a été la victime d’une machination. Tout au long du film, un autre personnage essentiel, une amie de Scottie, Mige Wood (Barbara Bel Geddes), une artiste et styliste, le conseille, mais est elle aussi amoureuse de lui. C’est pourquoi elle cherche à en savoir plus sur la liaison de Scottie et de Madeleine. L’histoire se décompose en 3 grandes parties ; une histoire d’amour, une enquête policière et un drame personnel.













C'est à mon avis l'un des films d' Hitchcock les plus aboutis.
C'est en somme une histoire psychanalytique qui montre les problèmes de Scottie face à son vertige, en particulier avec l’élément de la spirale, récurent et qui en fait l'objet symbole de ce film ( un escalier en colimaçon, le chignon sans défaut de Carlotta, une imposante lampe dans un hôtel, le tronc d’un arbre centenaire…)
Je pense que la musique de Bernard Hermann a aussi beaucoup joué sur le suspense du film.

A voir et revoir sous différents anges, sa construction, son intrigue qui au démeurant aurait pu paraitre invraisemblable, pour le jeu de Kim novak qui endosse pas moins de 3 roles ( Madeleine , Judy et l'aieule Carlotta) et enfin sous un angle architectural ( pour le décor urbain de San Franciso).


Ce film a été restauré dans les années 80 mais reste sans contexte si contemporain


Il faut rappeler aussi le talent de Pierre Boileau et Thomas Narcejac qui ont proposé cette nouvelle à Hitchcock pour adaptation en 1954.
Ils ont d'ailleursont écrit une oeuvre qui fait date dans l'histoire du roman policier et qui, de Clouzot à Hitchcock, a souvent inspiré les cinéastes : Les diaboliques, Les louves, Les visages de l'ombre, Les magiciennes, Maléfices, Maldonne...et tant d'autres

D''entre les morts "se déroule en France pendant la guerre et aprés la libération un an suivant la mort de Madeleine.
A lire aussi en parallèle

0 commentaires:

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

  © Blogger template Brooklyn by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP